Passionnée par les dynamiques de groupes, les interactions sociales et les humain·es, je fais des études de Sociologie, tout en m'impliquant associativement au sein du milieu carcéral et judiciaire. Animée par la recherche de sens, je travaille ensuite quelques années  au sein d'associations comme chargée de projets.

 

       Sensible à la place de chacun.e, à la qualité de nos interactions en groupe, ainsi qu'à la performance de nos collaborations, j'ai vite été en quête de méthodes et d'outils. Je découvre alors les notions d''intelligence collective", de "facilitation", de "gouvernance partagée". Je me  forme, déforme, forme, déforme...  D'abord de façon globale auprès de Claire Rosart (Laboratoire du Collectif) qui devient ma "mentore" quelques années, puis auprès du Dilts Strategy Group, et de l'Université du Nous, et en complément je poursuis l'exploration de différents outils : CNV, Ennéagramme, Facilitation Graphique...

 

      En avril 2019, je découvre Dragon Dreaming, je vis cette découverte comme un moment eureka incroyable, elle me permet de trouver la profondeur et l'assise qui relie et donne sens à toutes mes découvertes précédentes (et ça ne m'a plus quitté). 

 

      A cette même période je dénonce des faits de harcèlement sexuel que nous sommes plusieurs à subir au sein de l'association dans laquelle je travaille, malheureusement notre employeur ne prend ni la mesure de la gravité des faits commis, ni sa responsabilité de protection, à l'inverse, l'association ré-affirme l'auteur des faits dans son rôle de directeur. Je porte alors plainte au pénal et aux prud'hommes et quitte cet emploi salarié. Puis je me lance petit à petit à mon compte en facilitation. Mais me voilà partie pour plusieurs années de procédures judiciaires. Par le biais de cette "traversée", franchement bousculante, me revient en boomerang mes précédentes découvertes et réflexions sur la Justice restaurative, la justice pénale, la violence... au cours des procédures et des audiences je ressens si fort le manque d'un espace pour sortir de ces logiques d'oppositions, de punition, de violence, et pouvoir se parler, s'écouter, évoluer, transformer ; un espace pour voir plus haut, comment les rouages sont systémiques avant d'être individuels... allons bon, je vais me le créer et le créer pour d'autres cet espace !

      Mon activité de Facilitatrice prend alors un nouveau tournant, celui de l'accompagnement dans le conflit, dans l'analyse systémique de ce qui se joue dans les organisations, et dans la transformation des situations de crise. Je me forme alors à différentes pratiques de Justice restaurative : Médiation, Cercle restauratifs, Conférence de Justice restaurative... Et puis je lis beaucoup. Les livres ont toujours été pour moi une précieuse ressource. En 2022 pour approfondir mon intérêt pour la systémie je me forme pendant 1 an aux Constellations de projets et d'organisations (inspirées des Constellations familiales). J'apprends à me relier au sensible, aux mémoires, à la présence, au "champ qui sait". Et ma pratique d'accompagnement s'en colore.

        Eté 2022, je quitte la ville pour la campagne, nous créons à plusieurs le collectif CSuper et achetons notre lieu de vie collectif. Co-construire un habitat partagé est une maxi aventure et un super terreau d'apprentissage au quotidien de la coopération, de la relation à l'autre, de la relation à soi. Vaste chantier ! Nous sommes nous même accompagnées dans ce projet par une facilitatrice externe et je mesure pleinement combien c'est indispensable.

        Ma soif insatiable de découverte continue de me pousser sur de nouveaux chemins. En 2023 je rencontre Fréquence Commune, que je rejoins pour accompagner des listes participatives et citoyennes pour les élections municipales de 2026.

      En filigrane, toutes ces années durant, je poursuis un travail thérapeutique sur moi-même, accompagnée par différent.e.s thérapeut.e.s, inspira.trices.teurs, méthodes, outils, pratiques... Ce travail m'est essentiel pour affiner ma posture d'accompagnante et mon rapport à moi-même et au monde.

 

     Aujourd’hui c'est riche de toutes ces expériences, reflexivités et savoirs que j'accompagne des organisations, des collectifs et les humain·es qui les composent. Parce que je crois que la vie est trop précieuse pour ne pas passer tout son temps à essayer de la vivre avec amour, partout, tout le temps, pour tout ce qu'on est, tout ce qu'on fait et avec qui on le fait.

 

 

"Lorsque nous laissons derrière nous le pouvoir oppressif de la domination et cultivons l'esprit, la compassion et l'empowerment, nous libérons d'immenses forces créatrices et une fabuleuse énergie humaine. En maîtrisant ces forces efficacement nous serons pleinement en capacité d'être le changement que nous voulons voir advenir et d'incarner l'avenir de liberté et solidarité que nous appelons de nos vœux, afin de construire un nouveau monde fondé sur la justice, l'harmonie avec la nature et l'amour universel. En s'appuyant sur ces pilliers, nos structures sauront faire face aux tempêtes et abriter nos efforts pour changer le monde." 

STARHAWK

 

 

FORMATION

 

FORMATION INITIALE

> Master de Sociologie (Spécialisation : Développement social / Prison / Justice pénale / Justice restaurative // 5 ans)

 

FORMATIONS LONGUES

> Facilitatrice et formatrice en Intelligence collective (formée avec Claire Rosart/Laboratoire du Collectif en 2017-19 (2 ans) + Certification Dilts Strategy group en 2020 (6 mois))

> Facilitatrice et formatrice Dragon Dreaming (en France avec Nicolas Briet en 2019 / à l’international avec Lizandra Barbuto en 2021-22 // 2 ans de formation)

> Gouvernance Partagée – avec l’Université du Nous (2017 et 2019) et avec l’INSTANT Z (2021)

> D.U. Médiation et gestion des conflits – certifiée par l’Université de TOURS en 2020-21 / 1 an

> Constellatrice d’organisations et de projets – avec Nancy Darding en 2022 / 1 an

 

FORMATIONS COURTES

CNV (Modules 1/2/3 – Maylis Boyé / 6 jours)

Ennéagramme (module 1)

Formation de formateur.rice (CAFOC Nantes / 2021 / 6 jours)

Cercles restauratifs (Laboratoire des pratiques restaurative / 5 jours / 2019)

Conférence de justice restaurative (Hélène Van Dijk – Question de justice / 3 jours / 2021)